top of page

A/ Le problème du pic pétrolier atteint aujourd’hui

 

 

 

 

                                                                                                 Introduction:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Production et consommation mondiale de pétrole.

http://librairie.immateriel.fr/fr/read_book/9789264055957/e9789264055957_c10

 

 

Ici nous avons un planisphère qui nous montre la consommation et la production de pétrole dans certaines régions du monde. Par exemple sur ces 8 régions, quatre consomment plus qu’ils ne produisent [États-Unis&Canada - Europe - Chine - Asie Pacifique ]et quatre autre produisent plus qu’ils  ne consomment [ Amerique latine - Afrique - Moyen-Orient - Ex-URSS ].  

Nous pouvons donc voir que les plus gros consommateurs en 2007, sont les États-Unis&Canada avec 22,9 millions de barils par jour et le plus grand producteur et plus grand vendeur est le Moyen-Orient avec 25,1  millions de barils par jour et vendent environ 19,2 millions de barils par jours.                                                                             

Depuis quelques années, la consommation mondiale de pétrole a dépassé les 80 millions de barils par jour pour atteindre 87,4 millions en 2010. Le baril, qui est l'unité de volume utilisée dans les milieux industriels et financiers, équivaut à environ 159 litres (158,987 litres exactement).Le pétrole est la  première source d'énergie dans le monde et permet de satisfaire  32 % des besoins énergétiques.            

Nous allons à présent parler des prévision du pic pétrolier qui devrait être atteint aujourd’hui.         

Tout d’abord il faut savoir que le pic pétrolier est le moment où la production de pétrole cessera d’augmenter et commencera à décliner, conséquence de l’épuisement des réserves, physiquement limitées.                                                                                                 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                           Estimation du pic pétrolier

http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/le-pic-petrolier-les-signes-sont-149893

 

Aujourd’hui la question que l’on se pose est : Quand atteindrons nous le pic pétrolier ?

A quand la fin du pétrole ?

Nous savons que le pic pétrolier n’est pas  prévu à la même date dans tous les pays du monde. Grâce à ce document nous pouvons voir qu’il y a eu une évolution de la  production et le pic se trouverai au début des années 2000 et précisément en 2015.

Nous remarquons également qu’après 2015 l'exploitation devrait devenir plus difficile en raison notamment de la déplétion qui est anticipée.

Déplétion: Diminution de l'importance d'un gisement pétrolier au fur et à mesure de son exploitation

 

Ce document nous montre que normalement nous aurions déjà atteint le pic pétrolier,est-ce vrai ?

Cela n’est pas totalement vrai car ce document est une prévision de 2005 et aujourd’hui grâce aux nouvelles découvertes de gisements,et de sources,  la date du pic ne fait que de reculer, ce qui peut expliquer en partie la réduction du prix du pétrole

D’autres raisons de ce recul du pic sont tout d’abord, la découverte de nouveaux gisements, par exemple ceux  du sables butimineux au Nord du Canada.

Un sable bitumineux ou bitumeux (à ne pas confondre avec les schistes bitumineux) est un mélange de bitume brut, de sable, d’eau et d’argile. La quantité de pétrole à extraire dépend de l’épaisseur du bitume.

Les principales réserves se situent en Alberta (Canada) et dans le bassin du fleuve de l'Orénoque, au Venezuela.”

Puis ce qui retarde en partie encore le pic pétrolier c’est l’exploitation du gaz de schiste, qui est exploité dans les grandes zones de consommation ou de production de pétrole :

“Le gaz de schiste, également appelé gaz de roche-mère , est un gaz naturel contenu dans des roches marneuses ou argileuses riches en matières organiques. Les roches-réservoir contenant du gaz de schiste peuvent aussi contenir de l'huile de schiste(pétrole), mais dans des proportions beaucoup plus faibles.”

Selon Total, les réserves de gaz de schiste pourraient fournir fournir 120 à 150 ans de la consommation actuelle de gaz naturel  .

Nous remarquons donc que les prévisions faites il y a aujourd’hui 10ans, ne correspondent pas à notre situation actuelle,  il est donc possible qu’il nous reste des décennies de pétrole.

 

http://www.total.com/fr/energies-savoir-faire/petrole-gaz/exploration-production/secteurs-strategiques/gnc/gaz-schiste-1?%FFbw=kludge1%FF#sthash.eC54RwwL.dpuf

 

Les images suivantes correspondent à ce que nous venons de dire et sont là pour nous montrer où le sable bitumineux est exploité, à quoi ressemble un champs d'exploitation du sable bitumineux et l’exploitation du gaz de schiste dans le monde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Localisation du sables bitumineux au Canada                     Champs d’exploitation du sable bitumineux

 

première image: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sable_bitumineux

seconde image : http://ici.exploratv.ca/emissions/sables-bitumineux-le-point-tournant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.courrierinternational.com/article/2011/03/10/quand-le-gaz-de-schiste-libere-son-poison?page=2#page_2

B/ Les conséquences dûes a la fin du pétrole.

 

 

 

 

 

 

 

 

La fin de la globalisation

Les entreprises cesseront de fabriquer leur produit à l’étranger pour le prix des t-shirts à 10 centimes la douzaine, si par exemple le pétrole atteint des prix exorbitants.

Le seul point positif, est que les entreprises seront de retour chez nous et donc il y aura une augmentation du nombre d’emploi pour “compenser” aux milliers d’individus, dans le monde entier, ayant perdu leur emploi.

Mais cela signifie également que les prix des produits redeviendront comme à l’époque où certains produits étaient considéré comme du luxe:

par exemple, les bananes ou le cacao en Europe.

Évidemment pour continuer à chercher de nouveaux gisements il faudrait augmenter le prix du pétrole 100 fois plus qu’aujourd’hui    

 

La fin de l'industrie aéronautique

Cette industrie est extrêmement sensible au prix du pétrole. Dans un premier temps elle pourra survivre en augmentant ses tarifs mais, passé un certain niveau, l'inévitable envolée du brut signera sa perte. Avant les avions développé d’aujourd’hui le passage d'un avion poussait les foules, éberluées, à interrompre leurs occupations et à pousser des cris de joie. Bientôt on entendra des phrases du genre: « Regarde ! Ça alors, un avion ! Ça doit bien faire dix ans que je n'en ai pas vu un ! »

Remarque : on peut fabriquer le kérosène à partir du charbon - ce fut historiquement d'ailleurs le premier procédé utilisé, avant le pétroraffinage. Le prix de revient le rendra certes plus élevé, amenant la disparition de certaines aberrations :

  • lignes aériennes de moins de 500 km,

  • lignes sans escale de 10 000 km ou plus, sur lesquelles l'avion transporte au départ plus de carburant que de charge utile

Il faut tout de même signaler qu'il existe plusieurs prototypes de turbines (réacteurs) d'avions qui fonctionnent à l'hydrogène. La grosse différence étant que l'hydrogène n'existe pas à l'état pur dans la nature, et qu'en l'état actuel de la technologie, il coûte une fortune à produire.

 

La fin de l'automobile de masse

Aujourd'hui, il est impossible de faire circuler le milliard de voitures en circulation sur la planète sans pétrole. De nombreuses alternatives sont parfois présentées, agrocarburants, hydrogène, électricité, etc., mais aucune solution, même diversifiée, ne permet de faire perdurer la société de l'automobile telle que nous la connaissons actuellement, d'autant plus que des pays comme la Chine ou l'Inde commencent juste à accéder à la civilisation de l'automobile et que le deuxième milliard d'automobiles en circulation sera bientôt atteint. La fin de la société de l'automobile semble donc être une des conséquences directes de la fin du pétrole.

S'il fallait produire l'électricité nécessaire pour faire rouler toutes les voitures, tous les camions, vélomoteurs et motos du monde, il faudrait pratiquement doubler la production mondiale d'électricité, ce qui est insurmontable : l'électricité nucléaire aussi arrive à sa fin car le carburant s'épuise tout comme le pétrole.

La fin du tourisme international

Si vous voulez un jour faire le tour du monde en "touriste", il vaut peut être mieux partir maintenant. Le tourisme international se focalise également autour de la consommation du pétrole, donc les prix des billets seront énormes et au fil du temps ce tourisme n’existera plus. Mais, rien n'empêchera les voyageurs impénitents, les vrais "routards" de se déplacer, quitte à réinventer un mode de vie plus nomade…           

 

La fin de l'étalement urbain

Etant donné que notre vie se déroule autour du pétrole il faudra trouver un autre moyen de vie.                    Un exemple parmi d'autres est celui des mégalopoles qui ont été bâties après la découverte du pétrole. Elles ont été conçues en intégrant l'automobile depuis le début et deviendront en grande partie inhabitables. En particulier, tous les lotissements pavillonnaires situés à la périphérie des villes, non desservis par les transports en commun, seront les premières victimes de la fin du pétrole. Un crash immobilier est à prévoir et une redensification des villes semble inévitable.

Le pétrole devenu hors de prix, nous saurons concevoir des villes nouvelles adaptées à cette nouvelle vie, sans consommation de masse du pétrole.

Une crise alimentaire

La fameuse "révolution verte" ( politique de transformation des agricultures des pays en développement ou des pays les moins avancés) a été rendue possible par le pétrole. Bien que des agriculteurs occidentaux et indiens précise que la révolution verte en Inde fut un échec total. Le pétrole sert à fabriquer les engrais et les insecticides indispensables à l'agriculture dite moderne et polluante. Hypothèse si l'on veut garder le même type d'agriculture : une grande part des terres agricoles devra être utilisée pour produire de l'agrocarburant pour les tracteurs agricoles. Conclusion selon Eating Fossil Fuels : la population actuelle (Entre 6 et 7 milliards) ne pourra plus être nourrie en entier. Il est fort possible que plusieurs milliards d'humains meurent de faim dans un futur proche...

Par ailleur, Il est reconnu que l'agriculture biologique peut nourrir le monde.

Un crash boursier global

A la suite du crash la bouse bourse fermera, “provisoirement” le temps que le marché se rétablisse, ce qui est peu probable.

Remarque : ce point est contestable. Une bourse est un simple lieu d'échanges où ceux qui ont des choses à vendre rencontrent ceux qui cherchent à en acheter. Le commerce international ne disparaîtra pas brutalement parce que le pétrole sera devenu très cher ; quant aux marchés des actions par exemple, ils sont effectivement susceptibles de dévisser mais les entreprises cotées ne vont pas s'évanouir brutalement.

Un crash du dollar

Le crash du dollar pourrait bien être le déclencheur d’une grande crise.                                                Pour écourter : les USA ont réussi depuis la dernière guerre mondiale à imposer le Dollar comme monnaie d'échange pour le pétrole. En conséquence, tous les pays souhaitant en importer doivent emprunter des dollars, soutenant ainsi de façon artificielle cette devise. En contrepartie, si ce système s'arrête, ils seront  tous les premiers à en souffrir. Cependant ce crash ne viendra pas aussitôt le pic de Hubert dépassé, car dans un premier temps l’augmentation du prix de pétrole équilibrera, en dollars, la baisse du volume de pétrole extrait, pour une valeur globale en hausse.

 

Conséquence positive :

 

Il est vrai que la raréfaction du pétrole va engendrer de nombreux problème à travers le monde mais cela peux être bénéfique pour quelques aspect.

Tout d’abord au niveau environnemental cela va être très utiles car les usines pétrolier cesseront de causer des dommages dans les terres (notamment en Afrique) avec des produits toxiques, ce qui nui à la santé des habitants et qui pollue l’eau.

Exemples :

L'exploitation pétrolière plus ancienne (onshore et offshore proche) au Nigeria est connue pour ses pratiques dommageables pour l'environnement (mauvais entretien...) qui, cumulées à l'absence de retombées économiques pour les populations locales, suscitent des actes hostiles de la part de celles-ci.

 

Témoignage :

Nigéria : Le pêcheur et le pétrolier                                                                       

Le pêcheur du delta du Niger face à la multinationale pétrolière Shell                                                         

Un pêcheur de Bodo, Nigeria, mai 2011 :

« En 2008, la vie est devenue très difficile à Bodo. Tous les poissons sont morts. Nos rames étaient couvertes de pétrole. Nos barques et nos filets ont été détruits. La vie était bien plus facile avant. Aujourd'hui la pauvreté est partout. »

Shell, aout 2011 :                                                                                                            

 

 

« Les déversements d'hydrocarbures dans le delta du Niger sont une tragédie et Shell Development company of Nigeria leur accorde la plus grande attention. Nous avons toujours pris nos responsabilités : nous versons des dédommagements lorsque la pollution résulte de défaillances opérationnelles.

Conséquence du pétrole sur l'environnement

Call

T: 123-456-7890   F: 123-456-7890
 

  • facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus

Follow me

 

© 2023 by NICOLAS GAUTHIER. Proudly created with Wix.com
 

bottom of page