
LE PETROLE :
UN AVENIR ?
TPE Centre International de Valbonne
Problématique: Quel est l'avenir du pétrole ?
Etat des lieux
Introduction
Le pétrole est aujourd'hui l'une des ressources les plus utilisées dans le Monde. Elle représente une Richesse incontestable pour certains Pays . L'OPEP, l'organisation des pays producteurs de pétrole est l'acteur majeur pétrolier. Cette organisation a été créer en 1960 et compte 12 membres : l'Arabie Saoudite (acteur majeur), l'Iran, l'Irak, Qatar, Koweït Venezuela, Nigéria, Algérie, Angola, Gabon, indonésie, et enfin l'Equateur. Son role est de faire en sorte de négocier avec les compagnies pétrolières en ce qui concerne la production, le prix et les éventuels droit de concéssion.
Aujourd'hui un Etat des Lieux s'impose et se déroulera en deux sous parties, l'une sur la consommation et la production, et la seconde sur l'impact géopolitique du pétrole.
Etat
des réserves
Consommation
Le pétrole a été découvert en Pennsylvanie (Etats-Unis) par Edwin Drake et George Bissell. La première entreprise à procéder au raffinage et aux transports de cet énergie fut la Standard Oil mais elle disparut au debut du XXème siècle laissant sa place à Shell crée en 1892.
Des entreprises vont ainsi profiter de cet énergie pour s'enrichir, ils vont adopter des chaines de production qui sont :
-Extraction du pétrole brut
-Rafinnage
-Exploitation commerciale
Par Ailleurs La Première Entreprise Française qui couvrent l'ensemble des chaines de production va voir le jour en 1924 : la CFP ou Total aujourd'hui.
De ce fait, le Monde va connaître une dépendance trés forte au pétrole.
En effet, cet énergie va être extrêmement utile quand aux transports ainsi que dans l'industrie pétrochimique.
Plus de la Moitié de cet énergie est incinéré dans des véhicules: camions, bateaux, avion, trains. Une partie se consume dans des usines thermiques qui produisent de l'électricité, une autre partie sert dans les chauffages.
On s'en sert également pour faire tourner des usines (pétrochimie) ou l'on utilise le pétrole afin de le transformer en matériaux ou produits chimiques commes desemballages, pièces pour automobile, meubles ,textiles, peintures...
La plupart des produits d'origine pétroliere finissent à l'incinération polluant par la suitee l'air, le sol ainsi que les eaux.
Aujourd'hui plus de 250 milliards de barils de pétrole ont été consommées depuis le XIXème siècle, plus de 13 milliards de litres de petroles sont utilisés par jour, aussi plus de 270 milliards de litres ont été épuisés depuis le 1er Janvier 2015.
Ceci dit, ce n'est qu'une moyenne.
En outre, ce document issue de l'Insee nous présente la consommation du pétrole dans de nombreux pays de 1973 à 2013.
Nous remarquons que les foyers de consommation sont plutôt les Etats-Unis ou leur part de consommation mondiale est de 19.9% soit une consommation de 831 millions de tonnes de pétroles en 2013 puis de la Chine qui représente 12.1 % de la consommation mondiale soit une consommation de 507 millions de tonnes de pétrole. Un écart se fait remarquer entre les consommations de la Chine ainsi que des Etats-Unis par rapport aux autres pays; En effet leurs consommations est plutôt faible, on peut expliquer cela géographiquement et économiquement ou ce sont les deux plus grandes puissances économiques mondiales.
Par ailleurs, la France représente une part de 1.9% de la consommation mondiale.
Document représentant la consommation de Pétrole dans le Monde en 2013
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=98&ref_id=CMPTEF11336 La période entre 1973 et 1985 fut trés mouvementée. Assurément, deux chocs pétroliers s'y trouvèrent :
-Celle de 1973 qui est intervenu suite au soutien des Etats-Unis envers Israel, l'Opep s'entretient afin de sanctionner économiquement les Etats-Unis en augmentant le prix du pétrole passant de 3 à 12 dollars et organisa un embargo quand au transport du pétrole vers les Etats Unis ainsi que l'Europe occidental.
-Celle de 1979 est intervenu suite à la révolution islamique Iranienne. L’arrêt des exportations iraniennes provoque de nouvelles hausses de prix du baril du pétrole passant de 14 dollars en 1977 à 37 dollars en 1981 mais le prix redescendit et repassa a 17 dollars en 1986
Ce document issue de BP
représente parfaitement les
cours du prix du pétrole de
1861 à 2010 ainsi que l'influ
-ance des différentes crises
pétrolières.
On peut parler de 3eme choc
pétrolier par rapport au fait
qu'en 2008 le prix du pétrole
a établi un nouveau record.
( près de 100 dollars)
Document représentant l'évolution des cours du baril de pétrole de 1861 à 2010


IMPACT
Extraction, production, et
réserves actuelles
///EXTRACTION///
Afin de déterminer s'il y a présence du pétrole ou non, nous procédons a des études sismiques. Les études sismiques consistent à envoyer dans le sol des vibrations sous forme de minuscules tremblements de terre. Les ondes sismiques réfractées et réfléchies sont enregistrées par des géophones, appareils de mesure ultrasensibles. Des ordinateurs performants traitent les données et fournissent une image tridimensionnelle du sous-sol géologique.
Il existe également la méthode du forage d'exploration pour déterminer si la structure rocheuse présente des hydrocarbures. Certes, on ne procède au forage de production seulement si l'exploitation commerciale du gisement est établie et évidemment bénéfique.
Par ailleurs, différents types d'extractions pétrolières existent :
-Extraction par pression naturel :
Le gisement contenant de grandes quantités de gaz monte dans le trou du forage sans aucune assistance
Ceci arrive le plus souvent dans le Moyen Orient lequel sous l'effet de la pression peut jaillir durant des années
-Extraction à l'aide de pompes :
Avec le temps, la pression faiblit. Si le pétrole ne remonte plus, on utilise alors des pompes d'alimentation alternatives dont le mouvement lent de haut en bas est caracteristique de la production pétrolière.
-Extraction par Pression de gaz :
Des gisements contiennent également du gaz naturel, on utilise ce gaz en l'injectant dans la roche autour du trou de forage. En conséquence, le gaz qui s'est mélangé au pétrole va former une mousse qui remontera à la surface par elle même.
-Extraction par Pression hydraulique :
En cas de diminution encore plus forte de la pression, on injecte l'eau dans le trou du forage qui va permettre de pousser le pétrole encore disponible vers la surface.
-Extraction par la vapeur et par des produits chimiques :
La vapeur et l'adjonction de produits chimiques va baisser la tension superficielle de la roche pour qu'il se détache de la roche pour ainsi percevoir un plus grand rendement.
Ces differentes extractions ont permis une production prétrolière trés importante.
En effet, la production pétrolière brut a atteint les 4.029 milliards de tonnes en 2013 d'après l'insee, en outre une hausse de 0.03 % par rapport à 2012 et une hausse de 2.97% par rapport à 2011.
Les foyers de production se concentrent essentiellement au Proche Orient, en Europe ainsi qu'en Amérique du Nord.
Elles présentent respectivement 32.8%, 20.3%, et 14.3%.
L'OPEP représente a elle seul presque la moitié de la production mondiale pétrolière (43.2%), elle est de ce fait un acteur majeur de l'économie Mondiale.
A contrario des foyers de consommation, qui se concentrent principalement dans les pays occidentaux et en Chine, les foyers de production sont plus ou moins equilibrés au sein de différentes régions mondiales hormis le Moyen orient qui présente la plus grande réserve Mondiale.
On remarque que la consommation et la production mondiale du pétrole est trés équilibré (4.029 milliards de tonnes de production contre 4,129milliards de tonnes de consommation) mais la consommation est en 2013 légerement plus élevé.
Les réserves prouvées au 1er janvier 2014 montrent qu'il reste 224.354.000.000 de tonnes de pétrole dans le Monde et 73 % de ces immenses réserves sont détenus par l'OPEP.
Par ailleurs, on constate une trés forte inégalité entre le Proche orient et les ameriques (48.6%///33%) ou cela montre que le Proche Orient est trés riche en énergie.
L'Europe détient quand à elle 8 % des résèrves pétrolières Mondiales, l'Afrique 7.7% et l'Extrême Orient et Océanie 2.8%.
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=98&ref_id=CMPTEF11337
Document repésentant la production et les réserves brut du pétroles dans le monde en 2013
Enfin, récemment, la baisse du prix du baril de pétrole survenue en Novembre 2014 a entraîné une augmentation de la consommation globale, le prix du baril de pétrole est passé de 115 dollars en juin à 85 dollars en novembre et atteint en janvier 2015 le seuil des 50 dollars.
Cette baisse est arrivé suite aux production importantes américaine du pétrole de schiste ou "shale oil", l'arabie Saoudite voulant faire pression sur les américains, baisse le prix du pétrole afin que cela ait une conséquence sur l'économie américaine. En effet, cela peut bénéficier aux pays non producteurs de pétroles comme la France qui arrange son économie mais cependant les Etats-unis peuvent perdre de leur croissance et également des milliers d'emplois. De plus, les pays dépendant du pétrole, c'est-à-dire ou la vente du pétrole représente une majeur partie de leur économie peuvent tomber dans un état catastrophique comme l'Iran, la Russie, le Venezuela...
B// Un Impact Géopolitique
Le Pétrole est une énergie trés enrichissante, elle peut représenter l'économie entière d'un Pays. Ainsi elle en résulte de nombreux impacts dont les principaux sont :
-Economique
-Environnemental
-Géopolitique
En l'occurence, la géopolitique du pétrole fait que les tensions sont persistantes et notamment dans plusieurs régions pétrolifière:
-Le Proche Orient
-Le Continent Africain
-Tensions au Groenland après la découverte d' immense résèrves pétrolières.
Le fait que la demande soit supérieur à l'offre font que le prix du baril monte en flèche. Pour montrer les tensions liés à cette énergie, l'exemple de la guerre du golfe est adéquat.
Effectivement, la Guerre du golfe qui opposait l'Irak et les forces de la coalition internationales de 34 pays se livrèrent une guerre pour défendre le Koweït.
Document montrant l'invasion du Koweït par l'Irak
Source :http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/golfeguerre1991
En 1990, l'Irak est affaiblie suite aux huit ans de guerre contre l'Iran, avant d'envahir le Koweït elle est endetté de 45 milliards de dollars qu'il doit à l'Arabie Saoudite ainsi qu'au Koweït, il exige par la suite l'annulation de ces dettes et la donation d'une somme équivalente, il envahit par la suite le Koweït oi il entreprend de prendre les réserves; En outre, le KoweÏt possède 6.2 %des ressources pétrolieres mondiales.
Toutefois cela n'est pas passé inaperçu, Les Etats Unis mené par George W.Bush Senior intéréssé de longue date par le pétrole Moyen-Orientale prend la défense avec l'Onu du Koweït en ayant un but précis : profiter par la suite des réserves pétrolière irakiennes.
La guerre a duré 6 mois du 2 août 1990 date de l'intervention irakienne au koweït jusqu'au 28 février 1991
A la fin de cette Guerre, les quelques soldats irakiens restants sabotèrent des puits de pétrole afin d'empécher les Etats-Unis d'en profiter.
Bilan économique catastrophique pour l'Irak avec notamment 500 millards de destructions avec la guerre Iran-Irak; Ainsi en 11 ans les pertes irakiennes ont atteint ce chiffre astronomique.
D'autres conflits ou Tensions liés au pétrole sont également intervenus :
- Tensions au pôle Nord ou récemment un gisement important aurait été trouvé, les Etats-Unis, le Canada, la Norvège, le Danemark et la Russie réclament chacun le droit d'exploiter les ressources.
http://www.nouvelle-europe.eu/images/stories/pole_x800.jpg
-Vives tensions également dans le détroit d'Ormuz dans lequel les exportations representent 40% des échanges Mondiaux, d'ailleurs une flotte américaine y reste en permanance. Ce détroit présente plusieurs risques : risque de piraterie , risque militaire ainsi que terroriste. Ce détroit est entouré de L'iran, l'Oman, l'EAU, et l'Arabie Saoudite.
Document représentant le
détroit d'Ormuz.
Source :http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9opolitique_du_p%C3%A9trole#mediaviewer/File:Strait_of_Hormuz.jpg
-Conflits qui eût lieu de 1932 à 1935 entre le Paraguay et la Bolivie nommé la Guerre du Chaco; Ce conflit eut lieu suite à la découverte de gisements dans une zone désertique de 165000 km2 mais qui cependant se partagait entre la Bolivie et le Paraguay.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Chaco#mediaviewer/File:Disputed_Bolivia_Paraguay.jpg
Document représentant la Guerre de Chaco
Source TEXTE :
http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9trole#Exploration_et_production_du_p.C3.A9trole
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Golfe
http://fr.wikipedia.org/wiki/Revendications_territoriales_en_Arctique
http://www.strategicsinternational.com/38_03.pdf




