
LE PETROLE :
UN AVENIR ?
TPE Centre International de Valbonne
Problématique: Quel est l'avenir du pétrole ?
C/ Les solutions pour faire face à la raréfaction du pétrole.
L’aspect positifs est que cette raréfaction va pousser les scientifiques à développer de nouvelles technologies pour « remplacer » le pétrole et à développer l’industrie des énergies renouvelables.
Dans les énergies renouvelables on y retrouve :
image: http://jeunes.edf.com/article/l-eolien-dans-le-monde,139
1-L’énergie solaire :
En fonction de la fréquence d’émission le soleil émet un rayonnement électromagnétique où l’on retrouvent notamment les rayons cosmiques, gamma, X, la lumière visible, l’infrarouge, les micro-ondes et les ondes radios . Tous ces types de rayonnement électromagnétique envoient de l’énergie. Afin d’exploiter cette énergie il existe des matériaux spécifique à la capture d’énergies (exemple : les panneaux solaires)
Deux grandes familles d'utilisation de l'énergie solaire à cycle court se distinguent :
l'énergie solaire thermique, utilisation de la chaleur transmise par rayonnement,
l'énergie photovoltaïque, utilisation du rayonnement lui-même pour produire de l'électricité
1)La production d'énergie photovoltaïque en 2012
104.5 TWh
En 2012, la création mondiale d'électricité solaire atteignait 104,5 TWh, dont 100,4 TWh de photovoltaïque et 4,1 TWh de solaire thermodynamique. L’augmentation du réseau solaire a été de 70 % en 2012 , et de 50,6 % par an en moyenne depuis 2002. Les cinq premiers pays producteurs (Allemagne, Japon, Espagne, Italie, États-Unis ) totalisent 77,4 % de la production ; avec les cinq suivants, ce taux atteint 91,4 %.
Son taux de production d'électricité mondiale était de 0,5 % et sa part dans la production d’électricité renouvelable de 2,2 %. L'Europe de l'Ouest représente 65,3 % tu total ; les 2 autres grandes régions de production sont l'Amérique du Nord (14,6 %) et l'Asie de l'Est et du Sud-Est (13,4 %).
Les 5 premiers pays producteurs d'énegie photovoltaïque ont fourni 77,4 % de la production . (sources wikipédia, edf)
En 2012, les nouvelles installations solaires photovoltaïques ont représenté dans le monde, une puissance de 31 095 MW, en progression de 2,3 % seulement après +78 % en 2012 en +131 % en 2011M 5, portant la puissance installée mondiale à 102 156 MW fin 2012, soit +335 % en 3
En 2012, la production mondiale d'électricité solaire atteignait 104,5 TWh, dont 100,4 TWh de photovoltaïque et 4,1 TWh de solaire thermodynamique.
II)La capacité installée de production d'énergie photovoltaïque en 2012
En 2012, l'énergie solaire photovoltaïque a franchi la barre des 100 000 Mégawatts et atteint 102.156 MW fin 2012, l'équivalent de 102 réacteurs nucléaires.
En 2012, les nouvelles installations solaires photovoltaïques ont représenté dans le monde, une puissance de 31 095 MW, ce qui correspond à une puissance installée mondiale à 102 156 MW fin 2012, soit +335 % en 3 ans de 2010 à 2012. L'Europe (17 159 MW) et la Chine (5 000 MW) représentaient ensemble 71 % de ces capacités mondiales enl 2012.
En 2011, l’énergie solaire a représenté 3,9% de la production mondiale d'électricité
1)Dans le monde, le parc solaire photovoltaïque augmente de 35 % par an depuis 1998 et atteint 102.156 MW fin 2012.
La progression a été de 800% entre 2000 et 2008 soit une croissance annuelle de 40%.
En 1980 la production mondiale d'énergie solaire n'atteignait que 6 MW par an contre 288 MW en 2000, 2521 MW en 2006, .
Fin 2007, la capacité totale installée s’élevait à près de 9 200 MW, contre 1 500 MW en 2000. Le rythme d’installation de nouvelles capacités de production, en constante augmentation, a désormais dépassé 2 500 MW par an.
3)Au rythme actuel, les réserves mondiales connues de pétrole seront épuisées en 2037* ce qui donne une importance future de l'énergie solaire photovoltaique
Le soleil, offre à la terre 15 000 fois plus d'énergie que l'homme n'en consomme. Malgré cela , la part du solaire est très faible par rapport aux autres énergies (2% aujourd'hui, 3% en 2020) (source : Office of Technologie Assessment du Congrès Américain.)
2-L’énergie éolienne :
C’est l’énergie mécanique de ces déplacements de masses d’air qui est à la base de l’énergie éolienne. L’énergie éolienne consiste ainsi à utiliser cette énergie mécanique.
L’énergie éolienne a aussi été vite exploitée à l’aide de moulins à vent équipés de pales en forme de voile.
Aujourd’hui, ce sont les éoliennes qui prennent la place des moulins à vent. Les éoliennes transforment l’énergie mécanique en énergie électrique, soit pour l’injecter dans un réseau de distribution soit pour être utilisée sur place (site isolé de réseau de distribution). Pour résoudre le problème d'espace, elles sont de plus en plus souvent placées en mer.
Texte et première image :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_renouvelable#.C3.89nergie_solaire
Seconde image :
http://blog.surf-prevention.com/2011/01/30/energie-renouvelable-que-pensez-vous-de-l-eolien-en-mer/
Nous allons vous présenter un petit documentaire de 3:43 minutes exactement, qui nous décrit la situation de l’énergie éolienne aujourd’hui et demain en France.
On y retrouvera les trois caractéristiques fondamentales de l’éolien notamment en France: Renouvelable, Compétitif et Créateur d’emploi.
https://www.youtube.com/watch?v=E3RocuaYPwg
La puissance éolienne disposée dans le monde devrait être multipliée par 3 pour atteindre 910 GW en 2025 avec 282 GW en 2013. Le commerce planétaire de l’éolien devrait, plus que doubler au cours de cette période, passant de 21 à 47 milliards d’euros.
En 2013, toute la région entre l’Europe et le Moyen Orient possède 40% du marché mondial de l’éolien, ce qui prouve sa domination sur ce maché.
selon Marcus Tackle, directeur général de Siemens en 2013, le marché mondial de l’éolien va perdre de sa présence en Europe. « Le marché va se déplacer hors d’Europe de manière significative ».
aide: http://www.planetoscope.com/eolienne/1060-production-mondiale-d-energie-eolienne.html
3-L’énergie hydraulique :
Voici une vidéo assez simple qui nous explique le fonctionnement de l’énergie hydraulique:
https://www.youtube.com/watch?v=u0DFJZsCWOU
Puis voici une vidéo qui nous montre comment EDF (entreprise française) utilise l’énergie hydraulique, comment sont construit ces barrages.
On y retrouve un court récapitulatif du fonctionnement de cette énergie et des informations utiles.
http://webtv.edf.com/energies-renouvelables-dossier-65-169.html
Image :
http://enrj.renouvelables.free.fr/energie_hydraulique.html
Il existe encore deux autres énergies : Biomasse et Géothermique.
Puis depuis peu certains ingénieurs ont mis en place de nouvelles technologique à la fois écologique et qui ne nécessite de besoin pétrolier : les voitures électriques, hybrides et à basse consommation.
4-A-Nouvelles technologies qui ne nécessitent de pétrole:
La voiture électrique est une automobile mue par la force électromotrice de moteurs électriques, alimentée soit par une batterie
d'accumulateurs, soit par une pile à combustible (hydrogène ou méthanol), soit par un moteur thermique
générateur.On distingue ainsi les traditionnelles voitures électriques à batterie comme la Tesla Roadster, la Renault Fluence ZOE, ou le crossover électrique Venturi America (parfois appelée en anglais BEV, Battery Electric Vehicule), les voitures électriques à pile à combustible, et les voitures électriques à essence.
Venturi Fétish : 1re sportive électrique.
-Image et texte:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_%C3%A9lectrique
Malgré cette innovation écologique et avec beaucoup de réduction sur cet automobile, la vente de celui-ci est très peu vendu dans le marché de la voiture.
Il est vrai qu’à été mit en place le “bonus écologique” qui permet à l’acheteur une subvention de 7000€.
Par exemple:
403 véhicules électriques vendus en France au mois d’août, 492 en juillet 2013. En juin, les constructeurs en écoulaient 903, en mars, 1350. En comparaison, l’année passée , il s’en vendait 594 et 960 en juillet et en août.
De nos jours l’importance est que la voiture roule et soit en bon état donc le fait qu’une voiture soit “éco” n’est pas un argument très important pour les consommateurs, d’où ce taux faible de ventes.
B-
Selon la définition officielle, un véhicule à motorisation hybride est un « véhicule dont la propulsion est obtenue par l'association d'un moteur thermique et d'une ou plusieurs machines électriques. »
L'hybride est une combinaison entre un moteur à essence et un moteur électrique. La batterie qui alimente le moteur électrique est rechargée à la fois par l'énergie produite lors des décélérations et des freinages mais aussi manuellement par l'usager, sur des prises classiques ou des bornes dédiées.
De plus en plus de voitures sont désormais équipées de cette motorisation hybride largement développée au Japon par leurs précurseurs que sont Toyota et Honda.
Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/actualites/actu_3707_voiture_hybride_economie_carburant.php
Conclusion:
Tout au long de cette partie nous pouvons constater que la raréfaction du pétrole nous avons vu les aspects néfastes de cette raréfaction et les aspects positifs.
En effet cette raréfaction pourrait nous donner un effet apocalyptique car toute notre génération se développe autour du pétrole (sous toute ses formes).
Ainsi nous nous retournerons dans ère assez identique que celle du Moyen-âge.
Mais pour éviter ce retour au Moyen-âge, cette raréfaction va pousser les scientifiques à développer des ressources afin de remplacer le pétrole.
Tel que les énergies renouvelables qui ont leur production qui accroît tout les ans.
Puis va également être pensé à la création de nouvelle technologique écologique et sans nécessité de pétrole.
Enfin cette raréfaction du pétrole va avoir un effet très positif sur l’environnement et par exemple pour des villages/tribus africaines qui sont empoisonné par des usines pétrolière.










panneau solaire
Croissance annuelle du marché mondial de photovoltaique
Capacité photovoltaique globale
Moulin à vent
Champs d'éolien marrain
Fonctionnent du processus d'énergie hydraulique
voiture électrique Toyota