top of page

2EME SCENARIO

Du pétrole présent dans l'avenir

Document qui représente des courbes cumulées de production de pétrole.

a/ Pic pétrolier repoussé

Doc : estimation du pic pétrolier

 

Un pic de production désigne le sommet de la courbe qui caractérise la production pétrolière d’un puits ou d’un champ pétrolier ; cette courbe est censée passer par un maximum pour ensuite commencer a diminuer.

Le monde est dans une période d’incertitude. Le prix du pétrole baisse, si cette baisse s’amplifie elle va nous permettre de savoir si on a atteint le pic pétrolier. La baisse du prix du pétrole est soit le signe que le pic pétrolier est imminent soit qu’il n’existe pas. Mais il faut noter que les pays pétroliers trichent très probablement sur leurs réserves et que de nouveaux gisements sont découverts sachant qu’il reste énormément de pétrole dans le monde environ la moitié des réserves initiales.

 

Les plus optimistes (les économistes, les gouvernements états-unien et des pays de l’OPEP, les compagnies pétrolières) évaluent publiquement qu’il surviendrait vers 2030 ou après. La croissance économique rapide de la Chine et de l’Inde incite à avancer cette date. Certains des plus grands gisements pétroliers au, tels que Cantarel au Mexique, ont déjà dépassé leur pic. En 2006, selon les chiffres du Département de l’énergie américain, la production mondiale de pétrole brut a décliné de 200 000 barils/jours comparée à celle de 2005, tandis que la production « tous liquides », restait stable. En particulier, la production saoudienne a diminué de 8%.

 

Mais les progrès réalisés dans la connaissance et la modélisation de bassins sédimentaires permettent d’envisager de nouveaux des champs d’exploration. Par exemple en 2008, d’importantes découvertes ont été faite au large du Brésil (Tupi, Carioca, etc...) qui n’auraient pas pu être envisagés en l’an 2000. Il s’agit d’un grand champ pétrolifère qui pourrait s’avérer un des plus importants au monde. Situé dans le bassin de Santos, au large de Sao Paulo, le gisement aurait des réserves estimées à 33 milliards de barils soit l’équivalent d’un an de consommation de pétrole.
 

En effet c’est grâce à ce genre de découvertes pétrolières mondiales que le pic pétrolier est constamment repoussé. Personne ne pourra prédire quand il se produira exactement.

 

Doc 3 : Découvertes de Pétrole Moyennes 1930-2050

 

 

http://www.daily-bourse.fr/forum/reflexion/la-fin-des-temps-est-venue-598.html

 

 

Le document est un graphique qui représente les découvertes de pétroles en moyenne dans le monde de 1930 a 2050. Le pétrole se fait de plus en plus rare au fil du temps. En effet 60 billion de barrels de pétrole on été découvert en 1950 comparer a 10 billion de barrels en 2000. Soit une perte des trois quarts de barrels.

On remarque sur le graphique qu’à partir de 2010 les découvertes de pétrole ne vont plus pouvoir subvenir au besoin de consommation dans le monde.

b/ Avantage du à l'exploitation du pétrole

 

Le monde est extrêmement dépendant du pétrole surtout dans les pays développés, on pourrait dire que le pétrole est une ressource essentielle pour le monde mais aussi dans les domaines du transport individuel ou de marchandise et dans l’agriculture. Mais si le monde venait a manquer de pétrole ceci entrainerait une crise mondial. Pour beaucoup de gens, le pétrole et les autres combustibles fossiles sont des sources d’énergie dont la production et l’utilisation n’ont que des effets néfastes. Ce serait des énergies du passé en voie de disparition. L’idée qu’on pourrait carrément s’en passer et les remplacer rapidement par des énergies vertes, telles que l’éolien ou le solaire, est largement répandue, tout comme celle de n’utiliser bientôt que des voitures électriques. Les gens croient que le pétrole est polluant et néfaste pour la société et qu’il est relativement facile de le remplacer par d’autres énergies propres. Mais ils ne savent pas que cela entraîneraient elles mêmes d’importantes retombées économiques.

 

L’or noir continue à générer des revenus de plusieurs milliards pour les provinces de l’Etat fédéral, le secteur du pétrole compte des centaines de milliers d’emplois. Si le pétrole parvenait à disparaître beaucoup de personnes se retrouveront sans emplois. Le pétrole est en effet un moteur de l’économie de plusieurs pays surtout ceux en voix de développement.

 

Le secteur des transports est en bonne partie responsable de l’utilisation importante du pétrole dans le monde. En effet, il n’y a pas encore de solution de rechange équivalente aux combustibles liquides dans ce secteur. L’utilisation des produits pétroliers ne s’arrête cependant pas aux transports. Les combustibles fossiles servent aussi à produire du mazout pour le chauffage, des fertilisants et des pesticides pour l’agriculture, des fibres synthétiques (nylon, polyester, acrylique) pour les vêtements, des plastiques, des solvants, des peintures et teintures, du caoutchouc synthétique, des détergents, des cosmétiques, des médicaments, etc.. En fait, la fabrication de très nombreux produits.

 

Mais aussi en 2015, les nouvelles technologies permettent de prolonger la production des champs pétrolifère parvenus a maturité et les compagnies pétrolière font d’énormes investissements afin de diminuer leurs empreintes écologiques.

 

La continuation du pétrole permettra au monde de garder son équilibre actuel. Il est évident que beaucoup de secteurs économiques repose sur le pétrole et que la continuation de cette énergie permettra le maintient de ces secteurs.

Travaux de nettoyage après une marée noire.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mar%C3%A9e_noire#mediaviewer/File:Oil-spill.jpg

Effet néfaste du pétrole dans le délta du Niger

Source : http://www.terraeco.net/Pollution-dans-le-delta-du-Niger,1662.html

c/ Conséquences

Le pétrole est responsable de 38,2% des émissions de gaz a effet de serre provenant de l’industrie.

 

En effet plusieurs étapes de l’exploitation pétrolière libèrent matériaux toxiques dans l’air. Si on venait à continuer l’utilisation du pétrole l’air sera polluée mais aussi l’eau. Il y’aura une augmentation des maladies dans le monde a cause de cette pollution. Mais aussi un appauvrissement de l’agriculture. C’est ironique parce que le secteur de l’agriculture fonctionne grâce au pétrole mais à longs termes ceci mènera à sa perte. Il y aura aussi beaucoup de déforestation et d’enlèvement de champs lorsque les industries pétrolières manqueront de stocks.

 

Mais en terme de pollution directe sur l'environnement il y a :

Les marées noires, ce sont des catastrophes industrielles et écologique dû à l' échouement d' une nappe d' hydrocarbures en zone côtière. Cette nappe est dû à un déversement volontaire ou accidentel d' une certaine quantité de pétrole brut ou bien de produits pétroliers à la mer et qui est ramenée vers la côte par l' effet des marées, des vents et des courants. Les marées noires sont la cause de pollutions et ces dernières ont un impact non négligeable sur l' écologie. Tant qu'il y aura du pétrole il y aura toujours des marées noires.

 

Le pétrole provoque des pollutions directes mais aussi indirectes notamment par l' intermédiaire de ses dérivés. Une pollution atmosphérique est crée par la combustion des déchets. Le pétrole libère du dioxyde de carbone (CO2) qui est un gaz à effet de serre donc il y a de la pollution. D' autres gaz nocifs sont libérés lors de cette combustion comme le monoxyde de carbone et le dioxyde d' azote et il y a aussi des hydrocarbures non brûlés. Ces gazs sont à l' origine de pluies acides qui détruisent la végétation ainsi que les milieux aquatiques fermés.

Mais aussi certains polluants sont dispersés dans l' air comme par exemple la suie. Il faut savoir que la suie est un composé non brûlé par les moteurs diesel. Ces polluants sont très dangereux pour l' homme car il est la cause d' asthme, d' allergies ou encore de cancer.

 

Il faut savoir que le pétrole ne rapporte pas seulement de l’argent mais aussi de la pauvreté à cause de ces conséquences environnementales et économiques, mais également a cause des inégalités sociales qu’elle crée.

 

Le Delta du Niger est un bon exemple de région où les problèmes environnementaux dus au pétrole sont source de pauvreté pour les populations vivant dans un pays producteur.

Le Delta du Niger est une région contenant d’importantes réserves d’hydrocarbures, exploitées depuis des dizaines d'années par le gouvernement du Nigeria et des compagnies pétrolières multinationales (Shell étant le principal exploitant).

 Pourtant, depuis des décennies, l’industrie pétrolière pollue, dégradant fortement l’environnement. 

Dans les pays producteurs de pétrole, si la pollution par le pétrole appauvrit les habitants, les inégalités sociales créent par le pétrole joue un rôle encore plus important dans cet appauvrissement. L’argent du pétrole ne profite pas à la population, qui ne peut donc remédier aux problèmes environnementaux. Celle-ci est souvent très pauvre, ce qui contraste avec la richesse que devrait apportait le pétrole. L’argent rapporté par le pétrole est mal réparti, créant de grandes inégalités sociales dans ces pays où la majorité de la population vit dans des conditions très précaires.

 

 

 

 

Source: Texte

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pic_p%C3%A9trolier

 

http://www.actualites-news-environnement.com/15491-petrole-decouverte-gigantesque-gisement-Bresil.html

 

http://www.melchior.fr/Petrole-et-developpement-une.5155.0.html

CONCLUSION

Pour répondre à la question posée, quel est l’avenir du pétrole, nous avons tout d’abord montré l’état actuel de la réserve de pétrole dans le monde et les conflits qu’elle entraîne.

Ensuite ont été montré  deux possibilités de l’avenir du pétrole: une possibilité qu’il y ait raréfaction, donc nous avons soulignés les conséquences qui y  suivraient et les solutions pour faire face à ces problèmes. Puis une possibilité qu’il ait toujours du pétrole, donc nous avons mit en évidence quels  facteurs ont permis la consommation de pétrole et les avantages/conséquences  qui suivraient.

Pour conclure, il serait donc impossible de prédire l’avenir des réserves de pétrole car tout au long de la production nous avons implicitement montré que les prédictions qui ont été faites sur le pic pétrolier ne se sont pas réalisées et  les découvertes de nouveaux gisements et de nouveaux facteurs permettraient de reculer ce pic pétrolier.

Il est vrai que la raréfaction du pétrole serait un problème de niveau mondial mais tout de même les scientifiques ont créé plusieurs solutions pour y faire face et relancer l’économie, mais ne les développent pas dû aux réserves de pétroles actuelles, donc cela ralentit l'avancée scientifique.

Ainsi, pour que les scientifiques perfectionnent leurs technologies qui pourraient remplacer le pétrole il faudrait qu’il y ait raréfaction de celui-ci.

 

 

Call

T: 123-456-7890   F: 123-456-7890
 

  • facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus

Follow me

 

© 2023 by NICOLAS GAUTHIER. Proudly created with Wix.com
 

bottom of page